-
Accueil
-
APIVAR
APIVAR
Ce produit est un médicament vétérinaire.
Vendu et expédié par La Compagnie des Animaux B.V. En cas de commande mixte (médicament + produit non médicament) votre commande sera expédiée en 2 colis séparés.
! En cas de commande en point relais ou en point retrait, les médicaments vous seront expédiés à votre adresse de facturation.
Marque | APIVAR |
Fabricant | VETO PHARMA |
Espèce | Abeilles |
Type de prescription | Orale (POM-VPS) |
A quoi sert Apivar ?
Apivar est un médicament vétérinaire contre Varroa à base d’amitraz. Il se présente sous forme de lanières plastiques à insérer dans la ruche, sans contrainte de température lors de l’utilisation.
Utilisé en France depuis plus de 20 ans, Apivar démontre chaque année une efficacité moyenne entre 97 et 99%.
- Pas de contrainte de température lors de l’application
- 6 à 10 semaines de protection
- Facile d’utilisation : 1 seule application
- Efficacité entre 97 et 99% (1)
Comment fonctionne Apivar ?
Apivar est une lanière associant 2 composants :
L’amitraz, un acaricide qui paralyse les varroas. Incapables de s’accrocher aux abeilles, les varroas tombent au fond de la ruche et meurent de faim.
Le plastique de la lanière : spécialement conçu pour assurer une diffusion régulière de l'amitraz pendant toute la durée du traitement après placement dans la ruche.
Apivar agit par contact avec les abeilles : quand une abeille entre en contact avec lanière, elle va capter une partie de l’amitraz disponible à la surface de la lanière.
Cet amitraz peut ensuite être distribué dans la colonie par contact entre abeilles. A la suite de ce contact, une migration d’amitraz va se produire, de l’intérieur vers la surface de la lanière. La lanière serra donc active pendant toute la durée du traitement.
Quelles sont les propriétés pharmacodynamiques d'Apivar ?
L'amitraz est un acaricide de la famille des formamidines qui agit comme agoniste des récepteurs à l’octopamine entrainant une stimulation excessive des synapses octopaminergiques chez les acariens, conduisant à des tremblements, convulsions, au détachement et à la mort du parasite.
Quelles sont les caractéristiques pharmacocinétiques d'Apivar ?
L’amitraz est libérée à la surface des lanières et agit par contact avec les abeilles. La pharmacocinétique de l’amitraz chez les abeilles n’est pas connue.
PAS DE DOMMAGE POUR LE COUVAIN ET LES ABEILLES
Les différents études réalisées démontrent :
- L’innocuité d’Apivar sur les reines et le couvain jusqu’à 5 fois la dose recommandée. (4)
- Pas de mortalité de couvain induite par Apivar à la dose recommandée. (4)
- Après application de 5 fois la dose thérapeutique recommandée pour une durée de 6 semaines, aucun autre effet n’a été observé à l’exception de la formation de grappes en cas de forte chaleur. (5)
(5) RCP/APIVAR/2017/4.10/SURDOSAGE
QUALITÉ : FABRIQUÉ EN FRANCE
Apivar est fabriqué en France (dans l’Indre) selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), et répond aux normes strictes de qualité pharmaceutique.
L’amitraz sélectionné est d’origine française, de qualité pharmaceutique supérieure au niveau requis par les standards de qualité Européens.
Des contrôles stricts et analyses sont réalisés pour chaque lot avant commercialisation. Dans le cas où un lot produit ne serait pas conforme aux caractéristiques normales d’Apivar, il serait détruit.
De quoi est composé Apivar ?
Chaque lanière de 15 g contient :
Substance(s) active(s) :
Amitraz…………………………….…...0,5 g
Liste des excipients
Ethylène acétate de vinyle
Posologie et voie d'administration
Traitement dans la ruche :
Utiliser deux lanières par ruche (soit 1g d’amitraz par ruche).
1. Séparer la double lanière.
2. Pousser la zone en V prédécoupée hors de la lanière.
3. Introduire chaque lanière entre deux cadres dans la zone de couvain ou la grappe d’abeilles, avec une distance minimum de 2 cadres entre les lanières. Les lanières doivent être placées de façon à ce que les abeilles puissent avoir accès aux deux faces de la lanière.
Les lanières peuvent aussi être suspendues par le trou situé au-dessus du V prédécoupé, en utilisant un petit clou (ou un cure-dent ou un crochet) fixé sur les cadres.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz.
Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire
Après application de 5 fois la dose thérapeutique recommandée pour une durée de 6 semaines, en cas de fortes chaleurs, les colonies ont tendance à former des grappes. Aucun autre effet n’a été observé.
Après application de 1.5 fois la dose thérapeutique recommandée pour une durée de 10 semaines, aucun effet indésirable n’a été observé sur les abeilles.
Temps d'attente
Miel : zéro jour.
Ne pas utiliser pendant la miellée.
Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche.
Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement.
Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible
Il est recommandé de ne pas traiter pendant la miellée mais après la récolte de miel. Voir la rubrique « Posologie et voie d’administration ».
Ne pas couper les lanières.
Traiter toutes les colonies du rucher au même moment.
Ne pas réutiliser les lanières.
L'innocuité et l’efficacité du produit n’ont été étudiées que dans des ruches avec un seul corps de ruche (à la dose de 2 lanières par ruche/corps). L’utilisation dans des ruches à plus d’un corps n’est pas recommandée.
Précautions particulières d'emploi
Ne pas dépasser ou réduire la dose recommandée et la durée d’utilisation recommandée.
Retirer les lanières à la fin du traitement.
Il est recommandé d’inclure le traitement dans un programme intégré de contrôle de la varroose, et de réaliser des rotations de traitement.
Une évaluation régulière du niveau d’infestation par Varroa dans les colonies d’abeilles est conseillée afin de connaître le moment et le type de méthodes de lutte à utiliser.
Une utilisation inappropriée du produit peut entraîner une augmentation du risque de développement de résistance et peut résulter en une inefficacité du traitement.
Le succès du traitement devrait être évalué pendant le traitement et dans la période qui le suit.
En cas de suspicion de résistance à l’amitraz, l’utilisation du produit devrait idéalement être basée sur les résultats des tests de sensibilité.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Ce médicament vétérinaire contient de l’amitraz, ce qui peut entraîner des effets indésirables neurologiques chez l’homme. L’amitraz est un inhibiteur de la monoamine oxydase ; porter une attention particulière chez les personnes diabétiques ou sous traitement avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou sous traitement hypotenseur.
L’amitraz peut causer une sensibilisation cutanée (réaction allergique, particulièrement des irritations cutanées).
Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact, laver abondamment à l’eau et au savon.
Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l’eau.
Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit.
Si des effets indésirables sont notés, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'étiquette.
Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
Eloigner les enfants lors de l’application du produit.
Se laver les mains après utilisation.
Ne pas inhaler ou ingérer.
Autres précautions
Aucune.
Effets indésirables (fréquence et gravité)
Un changement transitoire de comportement (par exemple, réaction de fuite, ou comportement agressif) peut être observé à la mise en place du traitement. Cela est considéré comme un comportement de défense plutôt que comme une réaction indésirable liée au produit.
Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
Sans objet.
Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions
L’effet toxique de l’amitraz est augmenté en présence de sels de cuivre et l’activité thérapeutique est diminuée en présence de pipéronyl butoxyde. L’emploi simultané de ces deux substances avec l’amitraz devra donc être évité.
Ne pas utiliser en même temps qu’un autre antiparasitaire.
Durée de conservation
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utiliser immédiatement et jeter tout produit inutilisé.
Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Conserver dans l’emballage d’origine fermé. Protéger de la lumière.
Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Ne pas jeter les lanières ou les sachets vides dans les cours d’eau car le produit peut être dangereux pour les poissons et les organismes aquatiques.
Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché
FR/V/3653206 7/1995
Sachet de 10 lanières
Afficher les produits pour :